Original Beatmaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mixage voix rap

3 participants

Aller en bas

Mixage voix rap Empty Mixage voix rap

Message par Johnny John Mer 18 Mai - 17:00

Salut la jeunesse!

Vu qu'internet regorge autant de bonnes idées que d'autres sacrément tarabiscotées, et compte tenu du fait que faire la synthèse de tout ça me casse légèrement les couilles, je viens voir si vous avez pas une paire d'astuces à me filer.

Je taffe sur un projet avec un mec, il enregistre tout chez lui et va me filer toutes ses pistes brutes pour que je fasse le mix global de chaque track. J'ai zéro expérience sur le sujet, certes mes oreilles seront le principal outil que je vais devoir manier, mais si vous avez quelques bases sur le sujet, ça pourra aussi certainement servir à d'autres.

Pour le moment, je pars sur la méthode suivante:

• cut à 80Hz pour virer ce qui est inutile dans le bas du spectre.
• déesseur pour éliminer les sifflantes.

Jusque là, je pense pas me tromper. Ensuite:

• expandeur/gate pour supprimer tous les bruits inutiles: je sais moyennement comment m'en servir, des idées de réglage du truc? J'ai un VST gratuit avec un preset pas trop mal (Floorfish de Digital Fish Phones) et ceux qui sont dans le pack Waves Diamond, pour info.
• 1ère compression à 4:1, faible attaque/release, threshold à -7/10dB.
• 2ème compression (vu que lui n'a pas mis de compresseur à l'enregistrement - bonne ou mauvais idée de ma part?): réglages plus ou moins idem.
• légère reverb en mode "room".
• EQ: j'atténue un peu vers 300Hz, et je monte en pics légers autour de 1.5, 3.5 et 8.5kHz. Là encore, je mixe un peu ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net, pareil, vos astuces/conseils sont les bienvenus.

Ça c'est pour la piste principale. Je pense traiter les pistes de backs de la même manière, en ajoutant ici ou là une expansion stéréo.

Y'a des (grosses) conneries dans mon topo, y'a des choses indispensables que j'ai zappé, des réglages de comp'/EQ/reverb farfelus? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toutes les suggestions sont les bienvenues! Et pareil si y'a des idées pour faire de la place à la voix dans le mix des autres pistes.

Merci d'avance!
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Jeu 19 Mai - 11:13

Yep,
Avant toute chose, Moi Je (sous entendu je suis pas forcément un exemple a suivre)


1) Edition & Nettoyage
• Je cale tout et je demande si c'est ok. Les back, les refrain doublé ext..
• Je coupe les blanc, les silence avec des fade in et out.
• J'm'occupe des respiration trop forte ou vraiment inutile
• J'atténue les petit accro dans la pose si possible.
• Je place un "denoizer" le X-Noize de waves
je met en boucle une parti ou il n'y a que le bruit/soufle, je "Learn", ensuite je joue avec le seuil et la réduction pour trouver un équilibre assez naturel., sur des back je pousse un peu le truc pour éviter les back ponctuel avec un gros souffle.
• Je place un Eq, Low cut + correction légère tout en écoutant l'instru, je reviens sur le X-Noize si besoin.

• Une fois satisfait, j'exporte mes piste. si ta la chance d'avoir de belle prise de base tous ce que je viens d'écrire sert a rien, c'est jamais mon cas^^
Mon Pc est pas performant, donc j'exporte pour ouvrir un nouveau projet avec:
- 1 piste Lead mono (si feat il y a et que les vois ou les rec sont très différent, je sépare)
- 1 back stéréo
- 1 groupe de pistes mono qui constitue le refrain
- 1 piste ambiance mono (des back, des yo des souffle, des cris..)



2) Compression & Spatialisation
• Je part d'un preset que j'adapte (api2500 Waves, preset Vox), mon but est de tuer les Peak dans un 1er temps.
Dans un 2eme, réduire la dynamique inutile, y a matière à débattre sur se sujet, mais moi j'aime quand c'est assez lisse, et assez fort, on parle de rap Fr, les mix de voix noyer dans la prod c'est moyen.
j'insiste sur le fait que c’est un point de vu personnel.
• je pan les back et les ambiance. (automation)
je place une reverb et un Delay/Echo pour l’atmosphère, pour régler sa, je prend se que j'ai utiliser pour le Mix de l'instru, les temps les preset ext... (automation)
et je joue du Dry/wet, mon but est pas de l'entendre distinctement, c'est de l'ordre du ressentie.
• Je place aussi tous les effet "artistique" sur les back, Ampli de guitare, Auto pan, Echo prononcer, effet téléphone ext..(automation)


3) Volume & Équilibre
• on pourrai croire que c'est simple, mais je trouve que sa l'ai pas, l'équilibre entre lead et back, celui entre le lead et la prod, je fait un 1er export du titre entier.
je l'ouvre dans un nouveau projet, et je fais une base "Mastering" et j’écoute chez moi.
• J'exporte et j’écoute dans ma voiture. Technique qui marche, car attendre le lendemain ou juste le fait d'aller jusqu'a sa caisse, parler avec une voisine ou pas^^ mater a gauche a droite, sa distrait, du coup on a une oreille différente, en plus je taff bc au casque moi.
• Je note ce qui me saute au oreille, et donc j'agis en conséquence sur le Mix.
Et... je recommence, a ce point c'est plus le rapport flemme/importance du projet, qui fait la diff^^

4)Master maison
Pas de conseil pertinent pour ma part, je fait ma tambouille a base réduction de peak, et de compression pour avoir un niveau raisonnable.
compression avec 2 ou 3 comp   (API2500, LA2A et SDRR (freeware?) y a un preset 70 Master^^ le nom me plai bien, pour dire comme c'est pointu haha)
• je chaine les 3 je règle comme je le sent, et je dose le Dry/Wet.
• Pour finir je pousse le fader jusqu'a ce que le vu mettre frise le Zéro.
Les histoire de niveau RMS, Peak ou autre je m'en tape totalement^^



Voila en gros comment moi je procède, c'est niveau amateur mais sa me suffit amplement, apres c'est une question d’investissement personnel, et de temps.
Mais je sais que t'es déja alaise avec le mix de beat, sa devrai pas poser de soucis.

Dernier conseil a 2bal^^ quand t'aura fini de Mixer le dernier titre force toi a revenir sur les 1er, logiquement d'aura progressé, et donc tu gagnera en homogénéité sur l'ensemble du projet.


Dernière édition par Hypha le Jeu 19 Mai - 18:06, édité 12 fois
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Johnny John Jeu 19 Mai - 11:38

Ahah non t'embête pas pour le son, je te fais confiance.

Je lui ai demandé de me caler toutes ses pistes au départ des tracks, donc pas de souci de ce côté, on s'est pas trop mal organisé. Les respirations, je préfère les laisser, je garde le côté naturel et spontané du truc comme ça (non, c'est pas parce que je suis fainéant!).

Hypha a écrit:apres je coupe les blanc, la large avec des fade in et out.

La large?! scratch

Pas de paramètres "types" concernant tes EQ et comp' alors? A l'oreille uniquement?

Pas d'autotune par chez nous Evil or Very Mad, je placerai sûrement quelques effets supplémentaires ici ou là, mais en l'occurrence je cherche d'abord à ajuster/perfectionner le mix d'une voix "telle quelle".

J'attends tes précisions pour waves noize machin truc.

Et merci déjà pour ton retour d'expérience.
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Jeu 19 Mai - 11:53



Les respiration je dis pas de les virer mais de les reduitre en volume, si besoin biensur.
sa va dependre du mic et du mec et du rec.
mais quand tu va pousser la compression, elles peuvent faire moche. Les respirations granuleuse de fumeur la... enfin c est a voir pour tont cas perso.

Pour le comp sur les voix j'aime bien le api2500 de waves, j part du preset vox.

Pour leq pas de preset nan


Dernière édition par Hypha le Jeu 19 Mai - 17:59, édité 1 fois
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Jeu 19 Mai - 13:30

pour moi
low cut : monter jusqu'à ce que tu sentes que quelque chose manque et revenir un peu en arriere
De esser: trouver le bon montant de réduction pour que ça ne s'entende pas et que ça reste naturel
Eq pour enlever les fréquences qui gênent entre 300-400hz et vers 1Khz a voir en fonction de l'instru pour éviter le masquage de fréquence
Comp alors apres sur les voix j'aime bien en mettre 2 en série:
un avec att et release surper rapide et gros ration ou le comp n'agit que sur les peak et un second style LA2A qui va niveler le niveau général en gros je ne fait pas trop de réduction genre 1 ou 2dB sur le 1er comp et entre 2 et 4 sur le second.
Pour la reverb j'aime bien une room avec peu de reverb et pas mal d'early reflection et une second (plate) avec plus de reverb et moins d'early reflection qui va donner de la profondeur.

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Jeu 19 Mai - 13:32

Tu ne parles que de la voix pour le mixage,
l'instru est déja mixée? ou tu as tout en pistes séparées parce que c'est pas la même chose, surtout si il y a des conneries sur le mix de l'instru

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Jeu 19 Mai - 13:34

Pour les back généralement même traitement que la lead mais avec un filtre high cut qui aura tendance à éloigner un peu les back par rapport à la voix ( et régler le volume qui aider à l'éloignement)et du coup aussi moins de reverb room et ajouter une reverb type Hall.

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Jeu 19 Mai - 13:44

En lisant judochat je me rend compte de l'importance de la sources.
micro et conditions de rec, je doit taffer la plupart par du temps avec des rec pourri, plein de soufle,de pop et meme des residu de l'instru filtrer par le casque lol.


Sinon je valide totalement le fait de diminuer plutôt que de booster quand il s'agit de jouer de l'eq
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Jeu 19 Mai - 14:24

En effet plus l'enregistrement est de qualité et moins on a de choses à faire
J'en ai fait l'expérience avec des prises en home studio ''pourri'', d'autres en home studio pas forcement bien équipé en matos amis deja avec une cabine et enfin des prises de studio et tres bon matos c'est juste du bonheur
Le plus souvent j'utilise une EQ pour néttoyer et une autre apres les traitement pour embellir

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Jeu 19 Mai - 14:33

Pour la reverb j'aime bien une room avec peu de reverb et pas mal d'early reflection a écrit:

ça va permette de redonner un peu d'espace autour de la voix qui, souvent en home studio et encore plus en rap, sont en close micking les rappeurs aiment sentir la grille des mic sur leur levres hahaha

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Jeu 19 Mai - 18:01

Voila ma recette édité, en espérant pas te mettre sur de fausse piste, a toi de toute façon de le faire comme tu sens, mais j'ai pas besoin de te le dire^^
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Johnny John Ven 20 Mai - 6:20

Merci pour vos conseils, avis...

Les pistes sont pas vilaines, enregistrées avec mic statique, pas de résidus d'instru. Mais pas non plus enregistrées en cabine, il a essayé d'optimiser sa pièce, mais y'a forcément une légère réverb, notamment dans le bas du spectre, qui est un peu chiante.

@judochat: ce sont tous mes propres beats, donc je fais le mix global des morceaux. Tu égalises avant la compression alors? Moi j'ai pris l'habitude de toujours le faire en dernier, et ce pour toutes les pistes (sauf le low cut du début). Tiens, une attack/release super rapide, ça donne quoi niveau valeurs? Et lente? Sur ce genre de truc je tourne le potard à l'instinct mais je sais pas si je suis dans le vrai. Et le gros ratio, c'est à dire? 10:1, moins, plus? Je sais que ce ne sont pas des règles absolues, c'est pour me faire une idée. Un compresseur style LA2A, vous pouvez m'en dire plus, qu'est-ce qu'il a de particulier?

@hypha: bien vu le denoizer, j'ai un truc pour ça sur Adobe Audition, j'aurais du commencer par ça. J'suis d'acc' sur le fait que le niveau de la voix soit assez fort, surtout qu'il a une écriture vachement intéressante et travaillée, il faut que tout soit bien intelligible. Pour le master, je met aussi un limiteur histoire pouvoir gagner une paire de dB sur les quelques pics qui peuvent traîner ici ou là, surtout à cause de mes caisses claires en général! Smile
Et ouais, c'est sûr que je vais tout repasser à la moulinette au moins 2 fois quand j'aurai pris quelques habitudes, ahah, j'ai toujours fait comme ça! Wink

Bon, eh ben va y'avoir du boulot, je vous tiens au jus de mes avancées sur le sujet, et si au cours de mes expérimentations je trouve des astuces pertinentes non encore évoquées, je vous le ferai savoir!
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Ven 20 Mai - 7:38

Déja pense a mettre le niveau de tes pistes de manières à avoir:
tes pistes de drums qui tapent vers -12 -10dbfs sur ton crete metre de ta DAW et les autres vers -16 -14dbfs
pour que ton master ne tape pas dans le rouge et si le son n'est pas fort quand tu mixes augmente le volume de sortie de ta carte son plutot que de pousser tes pistes à fond Very Happy

Tu égalises avant la compression alors
au moins les fréquences génantes oui car le compresseur agissant sur tout le spectre il amplifie les défauts
Tiens, une attack/release super rapide, ça donne quoi niveau valeurs? je dirais entre et 0 et 5ms sur un comp style 1176 c'est même pas de l'odre d'1ms

Et lente? je dirais entre 20 et 50ms pour attack et au delà de 200ms pour le release

Et le gros ratio, c'est à dire? 10:1, moins, plus?
le plus élevé que ton compresseur aie du coup ça va agir comme un limiteur c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire agir tout le temps mais juste sur les peaks, apres il y a peu de nuances en rap Laughing

Un compresseur style LA2A, vous pouvez m'en dire plus, qu'est-ce qu'il a de particulier? 2 potards pour les reglages le gain réduction et le gain, les temps d'attack et de release sont fixes mais super musicaux on est pas loin des 10-20ms pour l'attack et le release dépend en partie du niveau de réduction

Apres je pense qu'il faut déja se prendre la tête sur l'Eq histoire que chaque élement est sa place. La compression n'est pas une obligation, il faut savoir pourquoi tu veux l'employer

Au fait je t'ai envoyé un mp

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Ven 20 Mai - 11:16

Chez Waves, y a pas que le dénoizer, y a tout un tas de truc X-......
pour les crak, les bruit, les click..
apres c'est plus vraiment du domaine du mixage, sa deviens de la restauration.


Les comp LA2A moi je les aime bien car c'est simple à utiliser, 2 boutons, quand on les tourne il se passe quelque chose de concret, c'est intuitif en gros.
Quand on maîtrise pas bien la compression (ce qui est mon cas) c'est bien pratique Wink
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Ven 20 Mai - 12:39

+1

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Johnny John Ven 20 Mai - 13:12

@judochat: merci pour les réponses/valeurs, ouaip j'ai vu ton MP, mais je vais déjà avancer en perfectionnant ma méthode pré-existante à l'aide de vos conseils ! Smile

@hypha: je vais regarder les X-trucs, j'avoue que j'ai pas activé tous les plugs de Waves, y'en a trop! Certes, quand on nettoie, on n'en est pas encore au mixage, mais on n'a pas non plus des enregistrements de studios pros non plus!

Effectivement, j'ai regardé un peu les commentaires sur ces compresseurs LA2A, ça a l'air très utilisé pour les voix, je m'en vais de ce pas essayer d'en trouver un sympathique.
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Ven 20 Mai - 13:15

ok bon courage

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Hypha Ven 20 Mai - 13:48

Les Waves c'est vrai qu'il faut trier, c'est vrai aussi que leur réputation est discuté sur le net, je sais pas trop ce qui est vrai ou pas, sur les bug et autre effet placebo, mais moi je les aime bien et changer d’habitude c'est pas toujours facile. quand je tombe sur une technique "miracle" souvent un fait l'affaire dans les waves.

Tu Mix sur adobe ou Fl du coup?
tu peu pas créer des dossier de plug in pour t'y retrouver?
Depuis le temps, j'ai fini par éliminé, pour ne garder que se que j'utilise et avec lequel je bricole un peu.

Le coter négatif c'est que j'utilise toujours les même chose, et que je passe p'être a coter de nouveauté..

Dans le genre sa donne sa:
:
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Johnny John Ven 20 Mai - 14:12

Ouais, j'suis comme toi, du mal à me défaire de mes habitudes.
Je vais tout faire dans FL, c'est plus pratique, car j'ai déjà tous mes pré-mixs instru faits avec. Et puis j'ai des plugs qui passent pas sur Audition, chépapourkoi...
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par judochat Ven 20 Mai - 15:09

par contre john tu devras retoucher le mix de tes instrus histoire de laisser de la place aux voix
Aussi essaie de comparer au même niveau avant / apres traitement pour bien te rendre compte ce qu'apporte ou non le traitement car souvent + fort = mieux même si ça n'est pas le cas.
Pour le compresseur, je le regle de manière a ce que by passer et actif j'ai le même niveau, apres je fais jouer ma piste et je bypass/active le plug plusieurs fois de suite de manière à ne plus savoir si il est actif ou pas (souvent j'ai les yeux fermés) et pares j'ecoute j'essaie de ressentir son effet (j'entend le son de l'Eq mais je ressens la compression plus que je ne l'entend, chelou scratch ) je fais mon choix sur la pertinence du traitement comme ça

judochat

Messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Johnny John Lun 23 Mai - 5:54

Yep!

Ouais je vais revoir le mix de mes beats en même temps que le mixage final de toute façon. J'ai commencé hier, ça se présente pas trop mal pour l'instant. J'ai l'impression de mettre une plus grande dynamique que toi entre mes drums (surtout kick/snare) et mes autres pistes, en général je suis plutôt sur -14dB pour les drums, et plutôt -20dB (voire moins suivant le ressenti) sur le couple samples/basse, mais c'est vrai que j'aime quand les drums claquent bien! Smile
Johnny John
Johnny John

Messages : 380
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixage voix rap Empty Re: Mixage voix rap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum