Original Beatmaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

table de mixage et enregistrement multipistes

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Lun 9 Juin - 9:01

Suite de la discussion du chat hahaha.

Voila le topo:

J'ai actuellement une carte son MOTU ultralite mkIII hybrid pour pouvoir enregistrer les sorties de mon sampleur.

Ca fonctionne bien mais je suis limité a 8 entrées (8 mono ou 4 stéréo), et surtout, c'est pas le plus pratique pour jouer avec les volumes des differentes pistes avec le menu et les boutons en facade.

J'aimerai une table de mixage qui me permette d'enregistrer en multipiste. Tant qu'a faire j'aimerai quelque chose avec plus de 8 entrées, du genre 12 ou 16, 8 mono + 4 stéréo serait pas mal. Je n'enregistrerai pas forcément autant de pistes a chaque fois mais ca me permettrai de pouvoir brancher dessus pas mal de choses sans avoir a brancher/débrancher a chaque fois.

J'aimerai aussi:
- pouvoir router plusieurs entrées vers une autre piste, ou vers une sortie
- pouvoir brancher des effets externes a certaines pistes (certaines tables sont equipées d'effets interne, mais ils ont rarement bonne réputation)
- que la table soit equipée en midi pour pouvoir enregistrer les informations midi au niveau du timeclock (ou je sais pas comment ca s'appelle)
-pouvoir envoyer un signal qui arrive en stéréo, vers une sortie en mono

Il existe des tables qui peuvent etre utilisées sans ordinateur, c'est a dire que l'enregistrement multipiste se fait sur clé USB ou disque dur externe, pour pouvoir ensuite passer les pistes sur l'ordinateur et finir le mix. Ca a l'air de couter moins cher que des consoles reliées a l'ordinateur qui peuvent servir également de controleur.

Voila ce que j'ai repéré:

Behringer UFX1604: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai souvent lu que Behringer avait mauvaise réputation, mais cette table permet d'enregistrer jusqu'a 16 pistes en simultanées, c'est apparament la seule dans cette gamme de prix, sinon il y'a la Mackie Onyx 1620i, un peu plus chère: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous les amis?

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Lun 9 Juin - 9:48

j'allais te proposé justement la onyx 

je ne suis pas contre la Béri, elle doit être plus "bas de gamme" niveau finition, potar, fader, duré de vie...

mais sur la conversion... je suis sur qu'on ne ferais pas la différence entre les 2...
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Lun 9 Juin - 9:57

ouais c'est ce que j'ai lu sur sur la Behringer concernant la qualité de la finition.

Après concernant le midi comment ca se passe, ce genre de trucs peut enregistrer le bpm en slave?

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Lun 9 Juin - 10:05

il te faut une petite interface midi (prodipe par ex)

pour synchronisé ton ordi avec tes machines 

tu n'enregistre pas le bpm, c'est le master qui dicte le tempo au slave 

après c'est a toi de choisir comment tu veut procédé 

moi j'utilise toujours le DAW en slave et le sampleur principal en master

quand j'appuie sur play/stop de mon sampleur le DAW se met en route ou s'arrette
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Lun 9 Juin - 18:05

En gros je pensais pouvoir enregistrer les pistes avec des marqueurs bpm comme dans l'ordinateur quoi.

Le truc relou deja c'est que FL ne peut pas etre en slave en midi, mais bon c'est pas trop un probleme faut que je passe a Reaper.

Et l'autre truc relou, c'est que j'aimerai pouvoir faire des trucs l'ordinateur eteint, la en gros faut que l'ordinateur soit allumé pendant que j'enregistre.

Ca sert a quoi la sortie midi sur la Behringer? (pas de midi sur la Mackie)


Question sur la mackie, ca veut dire quoi ca:
- Alimentation Phantom par tranche
- Micro talkback intégré

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Lun 9 Juin - 18:10

le probleme pour moi avec la mackie c'est que j'ai pas l'impression qu'on puisse enregistrer autre part que directement sur l'ordinateur avec un firewire, et j'ai pas de firewire.

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Lun 9 Juin - 21:39

Leone a écrit:En gros je pensais pouvoir enregistrer les pistes avec des marqueurs bpm comme dans l'ordinateur quoi.

Le truc relou deja c'est que FL ne peut pas etre en slave en midi, mais bon c'est pas trop un probleme faut que je passe a Reaper.

Et l'autre truc relou, c'est que j'aimerai pouvoir faire des trucs l'ordinateur eteint, la en gros faut que l'ordinateur soit allumé pendant que j'enregistre.

Si tu veut t'affranchir de l'ordi il faudrais étudier les enregistreur multipistes numerique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dada le Lun 9 Juin - 21:49, édité 1 fois
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Lun 9 Juin - 21:45

Leone a écrit:
Ca sert a quoi la sortie midi sur la Behringer? (pas de midi sur la Mackie)


Question sur la mackie, ca veut dire quoi ca:
- Alimentation Phantom par tranche
- Micro talkback intégré

si il y a du midi sur la Béri c'est pour comuniqué avec l'odi, syncro et surement quelques boutons de contrôle 

alimentation phantom sert a alimenter certain micro , il vaut mieux privilégié l'alimentation sur chaque tranche 
sur certaine console premier prix, l'alimentation fantôme fonction par tranche de 4 ou plus
donc si tu a d'autre truc branché dessus qui n'ont pas besoin d'alim... ça te coupe les entrées 

le talk back c'est un mini micro sur la console pour parlé au casque des zikos 
généralement le talkback on peut choisir de l'envoyé soit dans les aux soit ailleurs
tu peut t'en servir pour samplé un truc... le mic est dégueu


Dernière édition par Dada le Lun 9 Juin - 22:00, édité 2 fois
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Lun 9 Juin - 21:52

dernier truc, certain séquenceur en paterne ne se synchronise pas.

il faut un mode "song" , un départ et une fin. 

pour que les magnéto se cale. 

le paterne n'est pas dans la logique d'une time line


Dernière édition par Dada le Jeu 3 Juil - 7:06, édité 1 fois
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mar 10 Juin - 5:24

cimer pour les infos, j'avais vu le tascam, le probleme c'est qu'il n'a que 8 entrées!

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Hypha Mar 10 Juin - 5:37

Leone a écrit:
Le truc relou deja c'est que FL ne peut pas etre en slave en midi, mais bon c'est pas trop un probleme faut que je passe a Reaper.

je suis pas sur que Reaper peu etre Slave aussi. En faite c'est pas prévu sur les logiciel récent,
du point de vu communication/synchro Midi avec l’extérieur, c’est pas le mieux.

en faite, moi je règle juste le BPM manuellement, et le play/stop est commun, mais c'est tout.

moi ça me suffit, mais je suis pas sur que Toi, c'est ce que tu veux faire.
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mar 10 Juin - 5:53

avec le EPS, les bpm correspondaient a peu pres, avec le EPS16+ y'a un petit décalage, ce qui fait que je met le EPS16+ en slave par rapport a fl studio (et meme le EPS maintenant)

Je crois que c'est possible avec reaper, il est assez bien foutu pour le midi!

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Hypha Mar 10 Juin - 6:27

Reaper en Master oui, mais pas l'inverse je crois,

si je veut utiliser l'horloge Midi de la SP pour piloter Reaper par exemple, c'est pas possible. j'avais chercher a le faire au début ou je l'avais, et j'y suis pas arrivé.

Mais en réalité ça n'a pas d'importance, utilise le BPM de FL si tu veux, pour faire fonctionner tout le reste c'est pas gênant.
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Mar 10 Juin - 14:01

il faut trouvé un modèle avec plus de 8 IN 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là le mec dit : 16 pistes en simultanées en rec 


c'est exactement ce qu'il te faut non ?
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mar 10 Juin - 19:54

ouais c'est enregistrement sur cd on dirait, un truc sur USB ou DD externe serait plus pratique... j'ai l'impression que y'a que la behringer qui propose ca en vrai...

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mer 21 Jan - 9:53

Bon je me pose toujours les memes questions depuis 6 mois...

depuis le prix de la Behringer a augmenté de 100 euros pour passer a 700 balles, mais on trouve toujours aussi peu d'avis sur internet, ce qui est quand meme bizarre pour un truc sorti il y a quelques années... pas de nouvelles, bonnes nouvelles mais bon...

Mais bref je sais pas trop quoi faire...

Le seul truc qui est sur, c'est que je voudrais pouvoir faire un bon "premix" avant de récuperer les pistes séparées. Du genre j'aimerai pouvoir regler les volumes PENDANT que je fait le son, sur une table de mixage, regler les niveaux sur l'EPS peut etre un peu relou.

J'ai pas envie de me faire chier a brancher/débrancher des cables sur la table de mixage, donc il me faudrait un minimum de 16 entrées.

Après, vient la question de l'enregistrement multipiste, la dessus, 3 solutions:
- enregistrement directement sur l'ordinateur (par USB, je n'ai pas de firewire). Je viens de changer le disque dur sur mon laptop de 2011, il est reparti pour un tour.
- enregistrement numérique. Soit l'enregistrement se fait sur DD/USB sur la table de mixage (comme la Behringer dont je parlais plus haut), soit il se fait sur un "module externe" moderne, comme sur le Cymatic Audio Live Recorder LR-16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la dessus il y a la possibilité d'enregistrer jusqua 16 pistes en simultané sur clé USB/DD externe. Mais dans ce cas la, il me faut en amont, une table analogique 16 in/16 out.

Ou alors enregistrement multipiste numérique "Old School", c'est a dire avec des "table de mixage enregistreuses" des années 90, mais en général y'a pas moyen d'avoir plus de 8 pistes enregistrées simultanément, meme si la table a plus d'entrées. Après vient le transfert des fichiers wave sur l'ordinateur, c'est souvent a l'ancienne, il faut brancher un ZIP en SCSI, pour ensuite mettre la disquette ZIP dans un lecteur USB connecté a l'ordinateur pour récuperer les pistes.

dans ce cas la, c'est le AKAI DPS16 qui ressort comme étant un des meilleurs apparament:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon, c'est possible d'avoir la meme chose qu'avec le CYMATIC LIVE RECORDER dont j'ai parlé plus haut, c'est a dire une table de mixage analogique + un enregistreur numérique a l'ancienne (avec disque dur intégré comme sur le AKAI DPS16)

Mais la encore, une fois que c'est enregistré, il faut pouvoir récuperer facilement les pistes en numérique, sans passer par l'analogique, ce qui n'est pas toujours evident, par exemple sur certains enregistreurs numériques FOSTEX des années 90, les disques dur sont formatés de manière un peu bizarre, meme si apparament y'a des astuces pour récuperer les fichiers...

Après y'a la question des DAT, mais je suis pas sur de bien comprendre comment ca marche, et je suis pas sur de vouloir m'embeter avec ca.

Après y'a l'enregistrement analogique... Bon je suis pauvre donc ca sera sur cassette audio pour moi haha...
La c'est pareil, soit un truc tout intégré...

Dans ce cas, le meilleur truc que j'ai trouvé c'est ca:

TASCAM MIDISTUDIO 688

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enregistrement simultané de 8 pistes, avec midi et tout le bazar, ca a l'air d'etre le top dans ce genre de truc.

Ou alors comme pour les 2 solutions avant, la table de mixage analogique en amont de l'enregistreur, et dans ces cas la, un enregistreur comme ca juste après:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur celui la (TASCAM 238), on ne peut lire et enregistrer seulement 8 pistes, donc dans ces cas, la si j'ai plus de 8 pistes a enregistrer, faudra que je "mélange" des pistes soit en amont dans la table de mixage, soit dans le TASCAM.

Quoi qu'il arrive, si j'opte pour la "solution cassette", ca sera pas pour exporter les pistes séparées, le but ca sera d'exporter un morceau stéréo mixé, et de garder les pistes séparées sur cassette au cas ou... vu que la plupart des mecs avec qui je bosse (et y'en a pas beaucoup en ce moment), s'en tape des pistes séparées, je m'en tape un peu, c'est surtout pour moi...
La solution "cassette" j'y avait pensé y'a quelques temps et j'avais laissé tomber parce que en 2014-2015 c'est un peu anachronique... mais ca me démange de tester quand meme!


Le truc c'est que quelque soit la solution (enregistrement digital moderne, enregistrement digital old school, enregistrement sur cassette), si l'enregistrement se fait sur un module séparé (comme le CYMATIC LIVE RECORDER ou le TASCAM 238), il faudra continuer le mix après, rien que le panning est pas pris en compte dans ces cas la...


Sinon, autre solution, qui propose pas le multipiste, c'est une table de mixage de la serie ZED de Allen & Heath, qui se relie en USB a l'ordinateur, et qui permet d'enregistrer seulement la sortie stéréo (enfin y'a 4 sorties auxiliaires aussi je crois)... Dans ces cas la, mon enregistrement ressemblerai a ce que je fait actuellement, c'est a dire que je jouerai le ou les pattern en boucle, et je jouerai avec les "mute/solo" pour enregistrer chaque pattern séparément...
Allen & Heath a l'air d'etre de la bonne qualité, et y'a plusieurs modèles dans cette série suivant le nombre de pistes (10, 14, 18, 24)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila mon roman du matin, j'espère que vous allez lire jusqua la fin... Si vous avez des idées n'hesitez pas, j'ai peut etre pas pensé a tout...

Sinon pour le budget... On va dire que tout ce que j'ai mentionné dans le message est dans mes moyens, mais je veut pouvoir revendre facilement a peu pres au meme prix si je prend de l'occase...

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mer 21 Jan - 11:00

sinon petite question sur le TASCAM MIDISTUDIO

voila a quoi ressemble l'arrière du truc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10 entrées jack + 10 entrées XLR

je connais pas tout ces trucs, mais avec des cables jack male / xlr male, comme ca par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ca fait bien comme si j'avais 20 entrées jack?

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Mer 21 Jan - 11:20

non tu ne rentre pas par les XLR mais par les jack Line juste a coté

les XLR c'est pour branché des micro

ta pas besoin de ce type de câble

il te faut du Jack / jack normal quoi
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Leone Mer 21 Jan - 11:39

en fait on voit pas bien sur la photo sauf en zoomant...

mais dans la section input, au dessus c'est marqué 1/11, 2/12 etc jusqu'a 10/20...

il y'a 10 entrées jack line (c'est marqué Line B)
et au dessus, il y a 10 entrées XLR (c'est marqué Mic (Line A) )

comme c'est marqué que c'est des entrées Line, je me disait qu'avec un cable comme celui que j'ai mis au dessus je pouvait avoir 20 entrées line en tout.

Après si j'ai bien compris (je suis en train de lire le manuel), tu a le choix de mettre l'une ou l'autre entrée en MAIN CHANNEL, l'autre etant en DUAL CHANNEL.

Sur la console, il n'y a que 10 faders, qui sont pour le MAIN CHANNEL, mais tu a des controle de volume et de pan pour le DUAL CHANNEL aussi...


Sinon t'a lu mon roman? t'en pense quoi?

Leone

Messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Hypha Mer 21 Jan - 11:45

Bon j'y connais pas forcément grand chose, mais dans mon coin aussi j'étudie et note les chose qui se font.
Apres, avec une table Allen & Heath + une carte son RME.
t'es au top de l'enregistrement numérique multipiste en 2015 je pense. il te faut ton ordi aussi bien sur.

Allen & Heath tres bonne réputation, et RME aussi tres tres bon, plus le fait qu'il ont un system "total Mix" qui gère la latence dasn la carte (l'ordi est soulager) pour pouvoir enregistrer beaucoup de piste en meme temps.
Si j'avais l'argent se serai ma solution.

Apres le Rec sur K7, moi aussi j'y pense, mais se serai plus pour me faire plaisir, pour le coter ludique, que pour vraiment espérer ajouter un plus a mes enregistrement.
le Tascam 238 me plai bien dans le genre, Rack, je connaissai pas, alors smerci pour le tuyaux Smile

Bref tout ca t'aide pas vraiment, si ce n'est que je pense que si tu investi pas mal, vise un truc moderne, et meme pas un enregistreur externe, qui fait que tu doit transférer de l'un a l'autre...
perte de temps, et pas plus de qualité je crois. surtout si tu doit Mixer apres, autant le faire en direct, les pan, les effet, sans devoir anticipé et te dire je le ferai après l'étape REC
Hypha
Hypha

Messages : 937
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Mer 21 Jan - 11:49

merde j'avais pas lu^^j'ai cru que c'était un vieux poste

là je viens de lire et j'te prépare une réponse

sinon passe au bureau "chat"
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Late Nite Ven 13 Mar - 15:58

bon j'ai craqué j'ai pécho une table de mix Behringer Xenyx UFX1204 tro de la balle super produit je conseil a tous!!!
Non je déconne ces pourri l'usb marche ap impossible d'installer le truc sur mon pc je suis blase passé la journée a essayé de trouver des bidouille pour faire marché le bouzin rien que dalle ca sent le sapin a mon avis...bref je vais me prendre une caisse ce soir ca m'evitera de penser a cte merde de table! Laughing
Late Nite
Late Nite

Messages : 467
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Ven 13 Mar - 16:04

tu la chopé d'ocaze ? ou toto ? renvoie là sinon

le souci vient des driver ?

Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Late Nite Ven 13 Mar - 16:21

wé neuf commandé hier chez sonovente arrivé ce matin j'etais fan pas lgt ah ah...je viens de leur envoyer un mail on verra la suite...
les driver wé impossible d'installer echec a chaque fois...
Late Nite
Late Nite

Messages : 467
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Dada Sam 14 Mar - 3:45

je suppose que tu a tout essayé

vazy back in the shop
Dada
Dada
Admin

Messages : 798
Date d'inscription : 15/02/2014

https://originalbeatmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

table de mixage et enregistrement multipistes Empty Re: table de mixage et enregistrement multipistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum