Vos avis sur les samplers, drums machines (les +/-)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos avis sur les samplers, drums machines (les +/-)

Message par judochat le Lun 3 Mar - 17:38

Je ne peux que être d accord pour la 3000,la 60 et la sp 1200

judochat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leone le Mer 5 Mar - 14:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon deja faut savoir que c'est mon seul sampleur, j'en ai jamais touché un autre de ma vie, donc pour comparer c'est pas evident.

pour la petite présentation: 2eme sampleur sorti chez Ensoniq vers 1987-88, après le Mirage, et avant le EPS-16+ et la série des ASR...

les +:

- temps de sampling assez long (selon la qualité choisie) si on a la carte 4x (soit un boitier qu'on insère derriere le clavier, soit une carte directement dans le sampleur).
La mémoire de base est d'environ 500 ko, avec la carte 2x ca fait 1mo, avec la carte 4x, 2mo.

- assez intuitif et simple d'utilisation, bon c'est comme tout faut prendre le temps de comprendre la machine, mais une fois que c'est fait tu fait un beat en 2/2

- j'aime beaucoup le systeme de pitch qui varie en fonction de la touche que tu presse

- une grosse banque de son sur disquettes, c'est des trucs a l'ancienne, mais pour les gens qui aiment bien pianoter 2-3 trucs, c'est bien de pouvoir tout faire sur la meme machine.

- concernant la qualité de son, forcément ca dépend de ce qu'on rentre dedans, mais ca pète bien, c'est crade par contre, ce qui me fait venir aux "moins"...

- pas cher par rapport a d'autres sampleurs classiques de la meme epoque

les -:

- bah la qualité du son aussi, ca clique, y'a du souffle, c'est crade.

- volume en sortie assez faible

- midi complètement inutilisable chez moi, du moins qd j'ai essayé de le mettre en slave depuis le pc, c'est trop compliqué pour son vieux cerveau.

- pas d'effets, et le filtre est vite fait

- il existe un boitier en sortie séparées, mais limitée a 8, mais c'est un peu la misère d'assigner les pistes aux sorties séparées, et le son est encore plus crade, et si tu a plus de 8 sons, c'est chiant, moi je laisse tourner mon truc et je joue avec les mutes pour enregistrer.

- il peut avoir tendance a buguer, c'est du vieux matos... en general quand il commence a buguer trop souvent, je fait un bon dépoussiérage de l'interieur et c'est reparti, d'ailleurs la premiere fois que je l'ai ouvert, il devait il y avoir 15 ans de poussière a l'interieur, mais ca m'a permi de l'acheter pas cher parce que le proprietaire précédent disait qu'il fonctionnait mal, mais en fait ca marche bien.

Leone

Message par Hypha le Dim 9 Mar - 7:03

La SP-12 turbo d'E-mu :

Aller j'y vais de mon avis, alors comme tout les avis c'est pas forcément objectif, c'est personel, mais y a du + et du - avec la SP-12

Les plus:
En premier je dirai le Son qu'elle a, moi je dis Plus, certain dirons Moins, car c'est typé, enfin principalement en Tune/détune, Sinon je trouve qu'elle est tout à fait correct pour sampler des drum est autre petit sample, le son n'est pas si "sale" ou "coloré" y a tout de même une sorte de compression et d’ajout de basse même sans tuner les sample.
Apres le coté ultra limité, pousse à réfléchir et a se concentré sur le principal, la séquence!
C'est un vrai jouet, on accroche ou pas, mais c'est très ludique comme Machine, la découpe des sample par exemple m'amuse pas mal avec les Fader..
La mémoire Rom, tu éteins la machine, et quand tu la rallume elle est comme tu la laissé, et sa c'est classe!

Les Moins:
Alors perso, la liste est longue pour moi, mais Moins veut pas dire Nul ou inexploitable!
Le temps échantillonnage, comparé a la 1200, bah on est un peu triste avec nos 5 seconde^^
(5s pour la turbo, 1.6 pour la version de base et la c'est super cour)
y a moyen de doubler avec le tune, mais la 1200 en aura toujours 2x plus Smile
Le Séquencer à 1 piste... Je le met dans les moins aussi pour cette raison, et le fait qu'il n'y est pas de Undo, sinon faut avouer que c'est bon, c'est simple et efficace, je l'aime bien en vrai!!
L'absence de Polyphonie, enfin limité a 8, soit une par sortie, c'est le point qui me casse le plus la tête personnellement.
La sauvegarde sur support externe est très très longue...12mn

Bon pour taffé dessus un beat complet, c'est un vrai challenge, c'est pas impossible, mais c'est un défi, moi j'aime bien le faire. Pas à chaque fois, mais le MIDI marche bien donc avec un sampleur a coter, c'est Nikel!

Apres faut savoir que les Moins, y a moyen de contourner.

Les astuces connu:
le temps peu être doubler avec la fonction Tune, et aussi une 2eme fois avec la fonction 23spé + 20, la on peu choisi entre 3 modes Low/Mid/HI ce qui place le son original sur le Fader.
j'ai réussi a y rentré de cette façon un peu plus de 11 seconde (détuné), on est toujours a 5seconde quoi qu'il arrive, faut une platine 78t, ou un éditeur audio pour sampler a grande vitesse donc.

Le Séquenceur, moi il m'arrive de balancer la Séquence MIDI dans mon DAW, via le cable Midi, de l'éditer, et le la renvoyer dans la SP, sa peu paraître compliqué, mais en 1mn l'aller et retour se fait facilement.

La sauvegarde en MP3 au lieu des disquettes! Oui en MP3 Smile
La sauvegarde pour archivage est prise de tête sur la SP-12,
c'est externe et c'est sur disquette 5 1/4.. c'est dur a trouver et c'est pas fiable dans le temps.
Donc y a le mode Cassette, qui met autant de temps de toute façon mais qui permet de sauver pour 0€. C'était prévu a l'époque!
Au lieu de bancher un magnéto a K7, suffi de Rec dans son DAW les 12mn de signal Data que fait la machine, et de stoker en MP3 ou Wav ou Aiff..., pour recharger, il suffi de lire le fichier Smile

On peu changer les Eprom de son de Base aussi, pour avoir des Bank de drum autre que celle d'origine, sa se trouve pas facilement (voir tres difficilement et en Diy c'est possible aussi),
et faut ouvrir la bécane pour les changer...Donc tu le fait pas tous les jours.
Les 24 son d'origine sont classe mais tres acoustique je trouve, du coup sa peu être intéressant d'avoir une bank personnalisé, ou de 808 par exemple, cela dépend de ce que l'on veut évidement Smile

Pour conclure, sp-12 ne vaut pas la sp-1200 c'est claire, elle est moins chere mais moins bien,
la Turbo est indispensable, au pire on peu faire l'Upgrade en turbo en achetant le kit chez forat, l’année dernière il le vendais toujours (200$)
Endessous de 500€ c'est une bonne affaire si elle est en bonne état, audessus c'est un peu abusé pour moi.
Hypha

Message par judochat le Dim 9 Mar - 20:45

Encore très bonne description hypha
En moins je mettrais aussi l impossibilité d éditer un son que t as copié donc ton break de drums t es obligé de le sampler autant de fois que d éléments qui t intéressent
Si la sp avait eu cette option et la possibilité de sampler plus de 2,5 secondes par pads et un peu plus de 10 secondes ça aurait été encore plus un mythe que maintenant

judochat

Message par Hypha le Lun 10 Mar - 7:52

judochat a écrit:Encore très bonne description hypha
En moins je mettrais aussi l impossibilité d éditer un son que t as copié donc ton break de drums t es obligé de le sampler autant de fois que d éléments qui t intéressent
Si la sp avait eu cette option et la possibilité de sampler plus de 2,5 secondes par pads et un peu plus de 10 secondes ça aurait été encore plus un mythe que maintenant

Yes, hésite pas a nous donner donner ton avis sur tes machine Wink

T'as raison les 2.5s par pads c'est frustrant parfois ^^

Pour les 5 secondes de +, comme la 1200, le seul moyen c'est les Eprom...
Flasher moi même des Eprom sa me démange de plus en plus aussi, sur Ebay j'ai vu des kit chinois entre 50 et 150€, se qui me freine, est juste le fait que je n'y connais rien.
Hypha

Message par judochat le Mar 11 Mar - 9:27

Le truc c'est que je suis pas sur qu'en flashant les eproms tu gagnes du temps, tu auras juste d'autres sons à disposition mais pas de temps supplémentaire

Pour les machines j'ai déjà donner mon avis peut être pas aussi détaillé que toi cela dit

judochat

Message par Hypha le Mar 11 Mar - 9:47

A oui il y aura pas plus de temps de sampling, ça c'est certain.

je retrouve plus la vidéo de la SP12, mais un mec avais un boitier externe avec des switch comme la sur le Drumulator
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est des ouf, je suis d'accord^^,
mais moi sa m'éclate ce genre de modif...
Perso les son d'origine je les trouve cool, mais j'aimerai bien les personnaliser,
par exemple les Tom clap et la Cowbel, je m'en sert vraiment jamais,
sa me démange de les remplacer moi Smile

Wé enfaîte je disais ça pour "les avis et tout" c'est surtout un prétexte pour engager la conversation a propos de fonction ou autre sur les machines Smile,
moi sa me passionne les notices de sampleur  drunken 

Genre sur la 3000, il me semble avoir lu un jour, que l'on pouvais lancer 2 séquences en même temps ??  Shocked 
Sur le coup je me suis dis qu'il parlais de Track...
Hypha

Message par Tonton le Mar 11 Mar - 9:56

ouai sur la 4000 aussi on peut faire tourné 2 séquence en même temps
Tonton

Message par judochat le Mar 11 Mar - 15:54

j'ai jamais tester ça
moi c'est l'inverse les notices de sampleurs je les ouvres quasiment pas

judochat

Message par Hypha le Mer 12 Mar - 12:02

fraudrais que je regarde si la 2oooxl fait sa tien, même si sa me servira à rien haha
Hypha

Message par kafutchino le Jeu 13 Mar - 1:28

Hypha tu es fou, le S2000 est une vrai tuerie, il cache bcps de chose Very Happy

kafutchino

Message par kafutchino le Jeu 13 Mar - 1:30

pour ma part j'ai tâté le S2000, la MPC2000XL, MPC60, MPC1000, MPC2500, SP12 Turbo et la je suis sur SP 1200 et MPC 3000.

kafutchino

Message par Hypha le Jeu 13 Mar - 7:28

kafutchino a écrit:Hypha tu es fou, le S2000 est une vrai tuerie, il cache bcps de chose Very Happy

Wé voila tout est caché haha. Comme j'ai dis, j'ai vite laché l'affaire en même temps,
on peu pas vraiment dire que mon "avis" est une référence Smile
Hypha

Message par judochat le Jeu 13 Mar - 13:45

@kafuchino : sp 1200+ mpc 3000 le pure combo

judochat

Message par Tonton le Ven 14 Mar - 15:50

Le ENSONIQ MIRAGE

Les +
- le son 8 bit
- le prix (pas plus de cent balle...)
- Beaucoup de place dessus pour posé cendrier, paquet de clope...

Les -
- clavier mauvais toucher
- le séquenceur rudimentaire

J'avais acheter le mirage pour samplé et me servir du clavier midi au préalable
Le clavier est moue ... Il ne vaut pas un vrai clavier maître
Par contre le son est génial , en lecteur d'échantillon il est mortel , le filtre est excellant
Le séquenceur sert juste a rejoué ce que l'on vient de joué... Basta
Il y a des options pour améliorer la qualités du sampling et la capacité du séquenceur, on m'en a dit du bien , mais je n'est pas tester

Je ne valide pas le clavier... A moins d'avoir une histoire avec
Mais en rack avec les banques son... Yes

Voilà un mémo pour les différente fonction

Et voilà quelque démo avec les disquettes de piano... a venir...
Tonton

Message par Tonton le Sam 15 Mar - 5:25

voila les démo 

Tonton

Message par Hypha le Sam 15 Mar - 6:35

héhé, démo sont sympa !
Hypha

Message par Tonton le Sam 22 Mar - 6:12

La MPC 4000  king 

Les +
- très peu de bug
- connectique complète (adat, analogue, midi, phono, wordclock, SCSI, USB, lecteur/graveur de CD... Etc...)
- le son clean
- machine facilement réparable , toute les pièces sont disponible
- les capacités du séquenceur et du sampleur
- le disque dur (que l'on peut mettre en pause) (menu LOAD / F3 NO SPIN)
- AKSYS

Les -
- le ventilateur bruyant
- les sorties en option
- la peinture cloque sous les trace de doigt (dans l'idéal il faudrait la nettoyé après chaque usage... Haha)

Parlons du son, la restitution de la source est parfaite , on peu avoir confiance.
Elle superpose les samples avec précision , le mélange est clair et net
Le sampleur est une vrai table d'opération, il y'a tout les outils de précision pour trafiquer les échantillons (à note les options pas commune)
Les menu sont nombreux, il faut assimile l'architecture, Puis cela devient automatique et confortable
Cette machine est très très précis , les valeur vont 3 chiffre après la virgule, si tu aime triturer... c'est a n'en plus finir...
Les filtres sont nombreux , et les effets ne sont pas a négliger.
Niveau bug , il faut éviter de trop charger la mémoire inutilement, cela ralentie le système.
La mienne a planter deux ou trois fois pour rien en 7 ans d'utilisation intensive.
Machine allumer 24/24 pendent des semaines , vers de vin renverser dessus, court circuit...
Je les même fait tomber une fois... Elle fonctionne toujours impeccablement

Cette machine est en quelque mot : NO LIMIT... Solide avec une Grande précision du son et du séquenceur

Je reviendrais dessus....
Tonton

Message par Tonton le Mer 10 Déc - 14:58

Je reviens sur la 4K , mais je pense que c'est valable pour toute les machines avec D.D

Elle a tendance a planter pendant la navigation dans le D.D (pour l'audition des samples)
il faut évité d'appuyer trop rapidement sur les divers boutons et jog... sinon elle bloque...c'est plutôt rare hein, mais quand on connais bien la machine direct on deviens speed

bien sur ça arrive quand on est en plein dans "l'euphorie" de la trouvaille et qu'on a pas encore "save" le projet...

donc: 1 faut save direct les truc quand sa sonne et 2 faut y allé mollo... ha ha

le vieux conseil a deux balles du mec qui vient de re tapé son beat  pirat
Tonton

Message par Hypha le Mer 10 Déc - 15:04

haha t'as resortie la 4K du grenier ou quoi?
Hypha

Message par Tonton le Mer 10 Déc - 15:14

elle est jamais très loin hé hé
Tonton

Message par Hypha le Mer 10 Déc - 15:23

king
Hypha

Message par judochat le Mer 10 Déc - 16:41

Normal c'est une bête de machine avec le recul la 2000XL et la 4K sont mes 2 mpc préférées

judochat

Message par Tonton le Jeu 11 Déc - 16:50

et pourquoi la 2K plutôt que la 3K ? toi qui a eu les deux

curieux ^^
Tonton

Message par Hypha le Jeu 11 Déc - 17:39

A wé bonne question, la réponse m’intéresse pas mal, vu la cote de la légendaire 3000 par rapport a la XL
Hypha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut